Quels sont les massages thérapeutiques ?

Si les massages sont surtout utilisés pour se relaxer ou pour se détendre dans des centres dédiés dont les spas et cabinets d’esthétiques, il existe également d’autres formes de massages, réalisés sur prescription médicale par un masseur-kinésithérapeute : les massages thérapeutiques. Mais quels sont donc les massages thérapeutiques ?

Quels sont les massages thérapeutiques ?

Puisant son origine dans l’évolution de la connaissance de l’anatomie humaine, les massages thérapeutiques peuvent convenir à tout le monde, homme ou femme, enfant ou adulte, jusqu’à un âge très avancé. Très utiles pour soigner différentes maladies ou pour soulager certaines douleurs ou encore pour améliorer le bien-être, ils peuvent traiter des maladies comme de la rétention d’eau, de la fatigue, des migraines ou encore de la dépression. Comme tout autre traitement visant à améliorer la santé physique et mentale, les massages thérapeutiques sont partiellement pris en charge par l’assurance maladie. Il en existe plusieurs sortes, à ne citer que les massages thaïlandais, suédois, californien, Balinais et autre cachemirien. Un massage thérapeutique peut également se faire aux pierres chaudes ou sur chaise. Il peut aussi s’agir d’une réflexologie ou d’un massage Shiatsu.

Particularité des massages thérapeutiques

Dans les détails, un massage Shiatsu utilise de la simple pression pour un rééquilibrage total de l’organisme tout entier. Ce type de massage d’origine chinoise consiste à stimuler des points d’acuponcture pour réguler l’énergie du corps via une pression du doigt su des parties spécifiques du corps. Quant au massage aux pierres chaudes, il s’agit d’une technique de massage d’origine hawaïenne faisant appel à des pierres marines ou des pierres en marbre plongées dans de l’eau chaude. Ils permettent notamment d’éliminer la cellulite, de renforcer le système immunitaire, de soulager certaines douleurs, de détendre les muscles ou encore de faciliter la circulation sanguine. Pour ce qui est de la réflexologie, la méthode est quasi la même que celle utilisée en massage Shiatsu, c’est-à-dire, agir par points de pression sur les zones de réflexes. Les zones de réflexes sont des points reliés à des organes spécifiques du corps stimulé par réflexologie palmaire ou plantaire.

Qui doit pratiquer ?

Quant au massage cachemirien, il s’agit d’une technique se rapprochant du Yoga tantrique et consiste à stimuler certains points vitaux du corps. Bref, chaque massage a ses particularités, mais l’objectif étant les mêmes : améliorer la santé et le bien-être du patient. Il est toutefois indispensable de savoir qu’un massage thérapeutique doit être pratiqué avec précautions. Seul un praticien qualifié peut le pratiquer. En principe, celui-ci doit appliquer des produits massant, généralement des huiles essentielles pour masser les sones à traiter ou l’intégralité du corps. En tant que professionnel, il sait comment doser ses appuis sur les parties à traiter. Il peut par exemple commencer par d’effleurements et continuer avec des mouvements de pétrissages et de frictions, avant de passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire le traitement en lui-même.

Pourquoi les sportifs aiment-ils le massage suédois ?
Zoom sur le massage californien pour améliorer les symptômes dépressifs