Pourquoi les sportifs aiment-ils le massage suédois ?

Le massage suédois est développé spécialement à détendre les muscles par des gestes fermes et doux à la fois. C’est aussi une technique utilisée pour favoriser l’agilité des articulations et soulager les tensions musculaires. Il est aussi fait pour les personnes ayant souvent des courbatures et de nature stressée. Cet article explique pourquoi sportif et massage suédois sont des meilleurs alliés.

C’est quoi un massage suédois ?

Le massage suédois est de même rang que le massage thaïlandais, le massage californien, le massage shiatsu ou encore le massage oriental. C’est un massage tonique à base de mouvements volumineux, effectués principalement sur les tendons, les articulations et les zones musculaires. Il est pratiqué sur la table de massage. Le masseur utilise des huiles de massage, des lotions ou de crèmes. La durée du massage est d’environ une heure. Avant, ce massage était spécialement destiné aux athlètes pour optimiser leurs performances. Il était même appelé « gymnastique suédoise ». Aujourd’hui, il est largement répandu aux États-Unis et en Europe et enchaîne différentes manœuvres comme le pétrissage, l’effleurage, la percussion et la friction des parties bien ciblées du corps.

À qui est destiné le massage suédois ?

Ce massage est surtout pour les sportifs, car ils ont souvent les muscles trop sollicités et des courbatures. Dans des pays suède, le massage suédois est souvent utilisé pour des fins thérapeutiques quand il est adopté par des kinés ou des ostéopathes. Les crampes et le stress font place à la zénitude et la souplesse. Le massage suédois convient aussi aux personnes qui n’exercent pas trop d’activité physique, car il aide à favoriser la circulation sanguine. Ce massage s’adresse également à tout le monde. Toutefois, il est déconseillé aux personnes ayant des problèmes de tension. En effet, en massant les jambes énergiquement vers le haut, cela remonte l’afflux sanguin jusqu’au cœur. Déconseillé également aux personnes ayant au passé des problèmes veineux et de troubles cardiaques.

Pourquoi pratiquer le massage suédois ?

C’est parce que ce type de massage procure des bienfaits psychologiques et physiques à la fois. Après une séance de massage suédois, votre corps sera bien tonifié et vous allez vous sentir détendue. Le massage soulage les tensions nerveuses et aide vos muscles à se relâcher. Il peut soulager différentes douleurs comme l’arthrose et les courbatures. Il élimine également les toxines dans le corps. Le massage suédois est aussi réputé pour restituer l’harmonie du corps et stimule l’auto guérison. Il est particulièrement conseillé après une opération. Et enfin, comme la majorité des massages, il est aussi bénéfique pour la peau.

Quels sont les massages thérapeutiques ?
Zoom sur le massage californien pour améliorer les symptômes dépressifs