C’est quoi le drainage lymphatique ?

Êtes-vous en ce momet sujets aux syndromes des jambes gonflées, d’ endolories et de fatigue ? Votre problème est probablement dû à un retour veineux défectueux. Il se peut que le drainage lymphatique soit une solution en complément de vos soins ordinaires. Explications !

Quelques mots sur le drainage lymphatique

En réalité, le drainage lymphatique est un type de massage qui vise à renforcer la circulation d’un liquide biologique blanchâtre transmis par ce qu’on appelle système lymphatique. Il existe de nombreuses méthodes pour ce faire. Principalement, on retrouve le drainage lymphatique manuel, une technique du Docteur Albert Leduc: cette méthode combine à la fois la pressothérapie et la technique de Vodder.

Ensuite, il y a le drainage lymphatique mécanique : également connu sous l’appellation « presso-esthétique » ou « pressothérapie », Cette méthode sert à camoufler les membres inférieurs (plus particulièrement les jambes) à l’aide des bottes de pressothérapie à compartiments, associée à un compresseur. Celui-ci va gonfler chacun des compartiments tout en formant une pression vérifiée sur les membres inférieurs.

Et enfin, le drainage lymphatique manuel qui est abrégé DLM suivant la technique de Vodder : cette methode consiste à effectuer des mouvements circulaires en pratiquant une pression changeable grâce aux mains

Quels sont les principaux objectifs du drainage lymphatique ?

Nombreux sont les principaux buts de ce drainage lymphatique. Généralement, ce type de massage consiste à diminuer les risques d’anomalie physique ou fonctionnelle des veines et à atténuer l’œdème lymphatique. Il aide ainsi l’organisme à mieux combattre les maladies, la dégradation de la peau attachée à un vieillissement, la fatigue ainsi que le stress, mais  consolide aussi les défenses immunitaires. Cette technique va enfin permettre de soulager les jambes endolories et fatiguées.

Qui peut tirer avantage d’un drainage lymphatique ?

Dans la pratique, cette méthode de massage peut se faire dans 2 circonstances : dans une visée esthétique ou sur ordonnance médicale.

Dans un but esthétique, les séances de massage participent au renouvellement de la peau et au combat contre la fatigue, le stress et la cellulite. Si vous souhaitez effectuer un drainage lymphatique pour des motifs esthétiques, il est toutefois conseillé de consulter préalablement votre médecin soignant pour vous se rassurer si cela est réalisable.

Sachez qu’à l’exception d’une autorisation ou d’une ordonnance médicale, ce soin de massage est contre-indiqué pour les individus atteints d’asthme grave comme l’asthme bronchique, la sclérose du sinus carotidien, la thrombose, la tuberculose, l’infection aiguë, les troubles cardiaques, etc.

Dans le domaine médical, cette technique va particulièrement être prescrite pour les œdèmes, les lymphœdèmes attachés en pathologie neurologique, les sinusites, les rhumatismes inflammatoires, l’acné ou l’eczéma. Des sessions sont également susceptibles d’être prescrites après une lipoaspiration.

Quels sont les massages thérapeutiques ?
Pourquoi les sportifs aiment-ils le massage suédois ?